CHAIRE INTERNATIONALE DE RECHERCHE EN PERFORMANCE LOGISTIQUE ET PORTUAIRE

CRÉATION DE LA « CHAIRE INTERNATIONALE DE RECHERCHE DE L’ISEL EN PERFORMANCE LOGISTIQUE ET PORTUAIRE »

+ CHAIRE INTERNATIONALE DE RECHERCHE

Le domaine d’expertise de la Chaire internationale de Recherche de l’ISEL en performance logistique et portuaire est l’identification des modèles, indicateurs et déterminants de la performance des chaînes logistiques globales, y compris au cas de ces maillons stratégiques que constituent pour elles les ports maritimes et fluviaux.

+ OBJECTIFS DE LA CHAIRE DE L’ISEL

Dans une perspective spécifiquement managériale et internationale, la Chaire a donc pour principaux objectifs de :

  • Développer des protocoles formels et des outils informatiques, pour l’identification des critères et des déterminants de la performance logistique et portuaire, ainsi que pour l’évaluation de leurs contributions et interrelations respectives.
  • Participer au progrès scientifique dans le domaine des sciences de gestion, plus particulièrement en management logistique, mais aussi en contrôle de gestion, en stratégie des organisations ou encore en marketing territorial.
  • Assurer le transfert technologiques des résultats de la recherche de façon à améliorer la pertinence des systèmes de mesure de performance et donc la compétitivité globale des chaînes logistiques, y compris dans leur déclinaison portuaire.
  • Contribuer au développement de la formation initiale et continue de spécialistes de la fonction logistique d’entreprise et du SCM.
  • Structurer et assurer le développement à long terme d’un pôle international de recherche et de formation avancée en management logistique et portuaire au sein de l’Ecole d’ingénieurs en logistique de l’Université du Havre.

L’ISEL bénéficiera d’un poste de « professeur associé », mis à disposition pour trois ans par son Université de rattachement. D’autres moyens issus du mécénat viendront compléter cette dotation initiale.

CONTRIBUTIONS DE L’ISEL AU PROGRAMME « LOGISTICS CAPACITY BUILDING » DE L’ÎLE MAURICE DANS LE CADRE DES PROGRAMMES DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DE L’AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT (AFD)

L’ISEL – École d’ingénieurs – est chargée d’élaborer un programme complet d’études et de formations à destination de l’Université de Maurice en partenariat avec le ministère de l’industrie, de la science et de la recherche de Maurice et la MEXA (Mauritius Exportation Association).

Cette action accompagne des accords commerciaux conclus entre la société SOGET du Havre, et les acteurs économiques de Port Louis à Maurice en matière de système d’information logistique communautaire. Cette opération vise à proposer in fine un catalogue complet de formations en logistique adapté à l’économie mauricienne. Les chaines logistiques retenues sont celles du textile et des produits de la mer (industries de transformation) qui constituent des axes prioritaires de développement pour l’économie de l’Île Maurice.

A cette fin, l’ISEL a développé sa méthodologie et ses outils d’audit logistique afin de procéder à l’identification des « décalages de compétences logistiques » dans les chaînes logistiques clés. Une trentaine d’entreprises ont fait l’objet d’un audit logistique au cours d’une mission d’expertise du 8 au 15 Novembre 2009. Au cours de cette opération, l’ISEL a animé, avec ses partenaires locaux, la « semaine de la logistique à Maurice » en présence des acteurs économiques de l’Île.

L’ISEL a pu présenter ses premiers résultats et son expertise aux entreprises présentes. Dans la continuité de ce programme, L’ISEL est aujourd’hui sollicitée par des entreprises auditées sollicitant du conseil en vue d’identifier de nouveaux gisements de performance dans leurs chaînes logistiques. En Septembre 2012, sur la base des propositions de L’ISEL, l’Université de Maurice (UoM) proposera une Licence Professionnelle et un Master en Logistique ainsi qu’un catalogue de formations ouvertes aux professionnels en Validation d’Acquis Professionnels (VAE). Un groupe de recherche en logistique au sein de l’UoM a par ailleurs été constitué.

L’activité de ce groupe animé par le Directeur Délégué à la Recherche de L’ISEL permettra de contribuer à la formation par la recherche de formateurs mauriciens en logistique.

chaire-internationale-international-recherche-logistique-portuaire-ile-maurice-adnan-yassine-isel-le-havre-partenariats-partenaires
chaire-internationale-international-recherche-logistique-portuaire-ile-maurice-adnan-yassine-isel-le-havre-partenariats-partenaires
chaire-internationale-international-recherche-logistique-portuaire-ile-maurice-adnan-yassine-isel-le-havre-partenariats-partenaires
chaire-internationale-international-recherche-logistique-portuaire-ile-maurice-adnan-yassine-isel-le-havre-partenariats-partenaires